•                                                                          PETIT GUIDE

    POUR LA MISE EN ŒUVRE  DU ROGRAMME D’ACTIONS 

     

    DU VOLET CULTUREL DU PROJET D’ETABLISSEMENT

     

     

     

    1 - Un programme d’actions est concerté dans le cadre institutionnel du fonctionnement de  l’établissement :

     

    ·         Conseil pédagogique

     

    ·         Conseil de la vie lycéenne

     

    ·         Commission permanente

     

    ·          Conseil d’administration

     

    2- Le programme d’actions doit être impérativement pensé en cohérence avec les objectifs du projet d’établissement.

     

    3- L’élaboration du  programme d’actions associe (en lycée) les représentants du CVL conseil de la vie lycéenne et de la MDL maison des lycéens, notamment pour le fonctionnement du dispositif national Culture-Lycée

     

    4- Le programme d’actions permet de construire  un parcours d'éducation artistique et culturel de l’élève (circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 BOn°19-9 mai 2013). Il  regroupe  des actions qui proposent  une  traversée de tous les champs artistiques et scientifiques.

     

    5-Le programme d’actions est construit en lien avec TOUS les enseignements :

     

    ·         Histoire des arts

     

    ·         Enseignements scientifiques et mathématiques

     

    ·         Enseignements littéraires

     

    ·         Enseignements d’exploration

     

     6- Le programme d’actions est construit en lien avec des dispositifs spécifiques :

     

    ·         Les TPE

     

    ·         L’Accompagnement personnalisé

     

     

    7- Le programme d’actions est construit sur un multi-partenariat :

     

    ·         en lien avec les ressources locales, offre des structures culturelles de  proximité, des services cultures des collectivités, (municipalités, communauté de communes, d’agglomération, département) d’agences culturelles départementales.

     

    ·           en lien avec des opérateurs régionaux ou nationaux : agences régionales (ECLA, OARA, FRAC, CAP Sciences…) et les grandes institutions nationales : musées nationaux…

     

    8-Le programme d’actions présente l’économie globale de chaque action :

     

    ·         Dépenses : coût des interventions de partenaires artistiques ou scientifiques, coût des  frais annexes, coût des transports.

     

    ·         Recettes : dotation sur fonds d’établissements-crédits globalisés ou  fonds de réserve, subvention de collectivités,  autofinancement, mécénat.

     

    9- Le programme d’actions  privilégie  les actions qui sont accompagnées par des dispositifs de formation pour les enseignants et les partenaires culturels qui encadrent ces actions.

     

    9-Le programme d’actions est communiqué par l’application PERCEVAL, après que le chef d’établissement a actualisé les données du projet d’établissement.

     

    10-Le programme d’actions prévoit une évaluation des actions mises en œuvre. Pour les référents culture en lycée l’application DECADE  est ouverte  à partir d’octobre pour présenter le bilan de l’année scolaire et le programme d’actions de  l’année en cours)