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    Stage de formation des enseignants français au CERN 
    avec le partenariat de l’IN2P3,du 20 au 25 octobre 2013

    Pour  la  cinquième  année  consécutive,  le  dispositif  ministériel  « Sciences  à  l’École »,  en  partenariat  avec l’IN2P3  (Institut  National  de  Physique  Nucléaire  et  de  Physique  des  Particules  du  CNRS  et  le  CERN propose à une quarantaine d’enseignants français un stage d’une semaine, dispensé en français, sur la physique des particules. 
     
    Ce  stage  se  déroulera  la  semaine  du  21  octobre  2013  (arrivée  le  dimanche  20  dans  l’après-midi)  lors  de  la première semaine des vacances de la Toussaint. Un ordre de mission sera demandé auprès du rectorat. 
    Le programme sera similaire à celui de l’année précédente : 
    http://www.sciencesalecole.org/cosmos-alecole/stages-formation
     
    Ce stage accompagne l’opération « COSMOS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École » pour l’équipement d’établissements scolaires en détecteurs de particules d’origine cosmique, essentiellement des muons, qui sont  le sous-produit de la désintégration de particules chargées énergétiques au niveau de la haute atmosphère.

    15 détecteurs tournent actuellement sur 15 académies pour permettre la réalisation de projets avec les élèves dans les établissements scolaires. Le prochain appel à candidatures aura lieu en 2014 pour une utilisation à la rentrée scolaire 2014. Dans le cadre du Grand Emprunt, 30 cosmodétecteurs supplémentaires seront prêtés : 15 en 2014 et 15 en 2017.

    Date limite de retour : le 10 juin 2013. 
    Documents à télécharger : doc1, doc2.


  • Dans le cadre de l'opération "Cosmos à l’École", pilotée par le dispositif ministériel "Sciences à l’École", nous disposons cette année de 35 places réservées à des enseignants français désirant suivre une formation à la physique des particules pendant une semaine au CERN, du 20 au 25 octobre. Nous avons obtenu 10 places de plus que l'an dernier afin que plus d'enseignants puissent profiter de cette formation de qualité, dispensée par des chercheurs sensibles au lien avec l'éducation nationale, qui peut permettre d'attirer plus de jeunes vers la recherche.


  • Certificat International d’Écologie Humaine

     

    Le Certificat International d’Écologie Humaine (C.I.E.H. - Pau) est une formation complémentaire de
    niveau Master en Sciences Humaines et Sociales qui repose sur une approche transdisciplinaire, et qui propose une
    écologie des disciplines. Le CIEH a été créé à Pau en 1990, à l’initiative du Professeur Jean Deschamps, et
    s’intègre désormais dans le cursus L.M.D. (Licence/Master/Doctorat).
    L’objectif du CIEH – co-habilité par une douzaine d’universités en Europe sous l’égide de l’Organisation
    Mondiale de la Santé (O.M.S.) – est ainsi de relier les savoirs spécialisés acquis dans les sciences exactes et dans
    les Sciences de l’Homme et de la Société, afin de construire un savoir global sur l’homme, la société et son
    environnement.
    Cette formation, ouverte à tous les étudiants, l’est également aux professionnels qui oeuvrent dans des
    problématiques où s’expriment les rapports complexes de l’homme avec son environnement (physique,
    économique, social et humain). On se rappellera à ce titre l’étymologie grecque du terme Écologie : l’habiter,
    l’habitat (Oïkos). Les grands débats actuels sont ainsi réinterrogés à la lumière de cette transdisciplinarité
    qui permet d’appréhender autrement la complexité des rapports homme ó environnement.
    Cette formation est donc tout naturellement destinée aux enseignants et aux acteurs du système éducatif.
    Organisée sur deux années – les cours se déroulent tous les mercredis après-midi – la formation est ainsi très utile
    dans une perspective de développement personnel et de perfectionnement professionnel.

    Télécharger « Certificat International d'Ecologie Humaine - Pau.pdf »


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    ACTUALITE
    Appel à candidatures pour l'attribution de 20 ensembles astronomiques.
    Date limite de retour : le 27 mai 2013. 
     


    Dans le cadre de l'opération "Astro à l’École", pilotée par le dispositif ministériel "Sciences à l’École", 20 nouveaux équipements astronomiques seront mis à disposition d'établissements scolaires à la rentrée scolaire prochaine.  

    Afin d'attribuer ces équipements, nous lançons aujourd’hui un appel à candidatures. Vous trouverez ci-dessous la fiche descriptive de l'appel, ainsi que le dossier complet que les candidats sont appelés à compléter. Ce dossier précise la date limite de retour du dossier, fixée au 27 mai, par voie papier et par voie électronique à Solène Chevalier-Théry, qui coordonne cette opération avec copie à Vincent Besnard (correspondant académique).

     

    Quelques informations, que vous retrouverez dans le dossier :

    - les dossiers de candidatures concernant plusieurs établissements, voire une académie sont encouragés, afin d'optimiser l'utilisation du matériel ainsi que le développement d'une dynamique locale ;

    - le matériel est prêté pour une durée de trois ans renouvelable, sous condition d'utilisation suffisante ;

    - un stage de formation aura lieu à l'automne à l'Observatoire de Haute-Provence pour former les enseignants.

     

    Télécharger « Appel_astro.pdf »     Télécharger « dossier_astro.pdf »

    Télécharger « fiche cadidature astro.doc »

     

     


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    "Premières lumières sur ALMA, le premier projet astronomique mondial"

    à l'occasion de l'inauguration du radiotélescope ALMA (ESO, Chili)

    par Stéphane Guilloteau,
    Project Scientist d'ALMA 1999-2003
    Directeur de Recherche au CNRS, Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux

    Mercredi 20 mars à 18h30, amphi Henri POINCARE , bâtiment Licence [A22]
    Université Bordeaux 1, Tramway B (Béthanie)

    Résumé :
    Le 13 Mars 2013, le radio télescope géant ALMA sera inauguré sur le plateau
    de Chajnantor, au Chili à 5000 m d'altitude. ALMA est le premier projet astronomique
    à l'échelle mondiale.  Il permettra d'atteindre aux longueurs d'onde millimétriques
    (bien adaptées à l'étude de l'univers froid) des résolutions angulaires surpassant
    celles des plus grands télescopes optiques.   10 fois plus puissant que ses
    prédécesseurs, cet instrument unique sera une clef pour étudier la formation
    des étoiles, des planètes et des galaxies.





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