-
Par d.casteran le 26 Juin 2014 à 11:07
Un exemple de travail d'évaluation du programme d'actions
sur une année mené dans le cadre du volet culturel du projet d'établissement.
JEAN CHRISTOPHE HAUSS référent culture du LP Jean d'Arcet Aire sur Adour https://docs.google.com/forms/d/1eEtav69evJXQ0j6oT-rMfnSBp68jlxBOuIVfYFSd-co/viewform
-
Par d.casteran le 17 Juin 2014 à 11:59
ATTENTION L'APPLICATION
de le REGION AQUITAINE EST OUVERTE DU
6 JUIN AU 11 JUILLET 2014
Rappel des conditions d'éligibilité des projets
APPEL A PROJETS INITIATIVES PEDAGOGIQUES
CAHIER DES CHARGES
Thématique n°2 - Art et culture
OBJECTIFS ÉDUCATIFS
Les projets déposés devront reposer sur un contenu de qualité, s’appuyant d’une part sur la mise en place de partenariats avec des acteurs culturels et d’autre part sur une implication importante des équipes pédagogiques tout en associant, autant que possible, les jeunes à chaque étape de la réalisation, de l’élaboration et de la concrétisation.
CRITERES DE SELECTION
Sont considérés comme éligibles les projets mettant en évidence les propositions d’initiation à l’art et à la culture dans les domaines suivants : - la culture littéraire (ex : langues, littérature, écriture, etc...),- le spectacle vivant (ex : théâtre, musique, danse, arts du cirque et de la rue,etc…),- les arts plastiques et visuels (ex : peinture, sculpture, photographie, arts appliqués, etc…)- le cinéma et l’audiovisuel, - l’architecture et le patrimoine,- les langues et cultures régionales.
Le travail d’accompagnement mené par l’équipe pédagogique ainsi que l’existence de partenariats entre l’établissement, des artistes ou des structures culturelles seront valorisés.
Pour les rencontres avec des artistes et professionnels de la culture, la région financera exclusivement les interventions d’artistes aquitains. Les projets émanant d’ateliers artistiques avec des élèves volontaires seront également retenus dans le cadre de cet appel à projet. Toutefois, ne seront pas éligibles les projets relevant des cas de figure suivants :
Projets des lycées relevant :
- des fiches action pour le parcours d'Education Artistique et Culturel (anciennement Programmes Académiques - PA),- des classes à Projet Artistique et Culturel (PAC),
- des options artistiques,
- des Enseignements d’Exploration (EE).
Projets des CFA relevant :
- du projet régional qualité apprentissage (FSE/COM),
- de l’appel à projets discriminations,
- d’actions d’éducation à l’image, artistiques et culturelles mises en oeuvre dans le cadre de la convention ECLA / Conseil régional pour les CFA.
CADRE FINANCIER
Modalités de financement
La subvention du Conseil régional ne pourra excéder 50 % du budget total du projet présenté plafonnée à 2 500 €.L’Établissement a l’obligation de co-financer une partie du projet. Les autres cofinancements doivent être précisés.
Dépenses éligibles :
Les dépenses éligibles sont celles qui peuvent entrer dans le calcul de la subvention régionale notamment :
- les coûts directs et supplémentaires liés à l’action (ex : financement de l’intervenant extérieur),
- le temps d’animation ou d’accompagnement facturé par des organismes tiers (ex : association, etc...),
- les dépenses de petit matériel lié à l’action ne devront pas dépasser 400 €.
Dépenses non éligibles :
Ne sont pas éligibles les dépenses liées aux postes suivants :
- les frais de transports d’élèves vers des sites culturels,
- l’achat de places et entrées sur les différents sites culturels,
- les charges en personnel de l’établissement (hors heures supplémentaires),
- la restauration, l’hébergement, les visites touristiques.
Obligations des établissements bénéficiaires : l’établissement s’engage à fournir au plus tard dans les trois mois qui suivent la réalisation du projet :
- un compte rendu détaillé sur la réalisation du projet
- un bilan financier.
L’envoi de ces documents conditionne le renouvellement de toute nouvelle demande
d’aide régionale. En cas de non respect de ces obligations ou de non réalisation totale ou partielle du projet, la région Aquitaine se réserve le droit de demander à l’établissement un remboursement total
ou partiel des sommes allouées à titre de subvention pour la réalisation dudit projet.
-
Par d.casteran le 28 Mai 2014 à 10:45
PETIT GUIDE
POUR LA MISE EN ŒUVRE DU ROGRAMME D’ACTIONS
DU VOLET CULTUREL DU PROJET D’ETABLISSEMENT
1 - Un programme d’actions est concerté dans le cadre institutionnel du fonctionnement de l’établissement :
· Conseil pédagogique
· Conseil de la vie lycéenne
· Commission permanente
· Conseil d’administration
2- Le programme d’actions doit être impérativement pensé en cohérence avec les objectifs du projet d’établissement.
3- L’élaboration du programme d’actions associe (en lycée) les représentants du CVL conseil de la vie lycéenne et de la MDL maison des lycéens, notamment pour le fonctionnement du dispositif national Culture-Lycée
4- Le programme d’actions permet de construire un parcours d'éducation artistique et culturel de l’élève (circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 BOn°19-9 mai 2013). Il regroupe des actions qui proposent une traversée de tous les champs artistiques et scientifiques.
5-Le programme d’actions est construit en lien avec TOUS les enseignements :
· Histoire des arts
· Enseignements scientifiques et mathématiques
· Enseignements littéraires
· Enseignements d’exploration
6- Le programme d’actions est construit en lien avec des dispositifs spécifiques :
· Les TPE
· L’Accompagnement personnalisé
7- Le programme d’actions est construit sur un multi-partenariat :
· en lien avec les ressources locales, offre des structures culturelles de proximité, des services cultures des collectivités, (municipalités, communauté de communes, d’agglomération, département) d’agences culturelles départementales.
· en lien avec des opérateurs régionaux ou nationaux : agences régionales (ECLA, OARA, FRAC, CAP Sciences…) et les grandes institutions nationales : musées nationaux…
8-Le programme d’actions présente l’économie globale de chaque action :
· Dépenses : coût des interventions de partenaires artistiques ou scientifiques, coût des frais annexes, coût des transports.
· Recettes : dotation sur fonds d’établissements-crédits globalisés ou fonds de réserve, subvention de collectivités, autofinancement, mécénat.
9- Le programme d’actions privilégie les actions qui sont accompagnées par des dispositifs de formation pour les enseignants et les partenaires culturels qui encadrent ces actions.
9-Le programme d’actions est communiqué par l’application PERCEVAL, après que le chef d’établissement a actualisé les données du projet d’établissement.
10-Le programme d’actions prévoit une évaluation des actions mises en œuvre. Pour les référents culture en lycée l’application DECADE est ouverte à partir d’octobre pour présenter le bilan de l’année scolaire et le programme d’actions de l’année en cours)
-
Par d.casteran le 22 Octobre 2013 à 13:23
LES ETATS GENEREUX DE L'IMPROVISATION
La Cie Lubat donnera un concert exceptionnel
SAMEDI 23 NOVEMBRE à L'AUDITORIUM DE BORDEAUX;
Ce concert marquera la sortie de résidence de la Compagnie au Molière Scènes d'Aquitaine du 12 au 23 novembre. A cette occasion un tarif préférentiel est proposé aux enseignants et aux élèves : 1 place achetée , 1 place offerte. (tarif adulte 12,50€ , tarif jeune 6€) .
Ce concert sera un temps fort pour appréhender la performance sous sa forme vocale , lyrique et musicale dans les conditions remarquables de l'auditorium de Bordeaux.
Il est nécessaire de réserver auprès de l'OARA : http://oara.fr ou par téléphone
Malika Béchame 05 56 01 45 60 malika.bechame@oara.aquitaine.fr
Christine Hachouf 05 56 01 45 67 christine.hachouf@ac-bordeaux.fr
D'autres sorties publiques sont prévues au
Moliére Scènes d'Aquitaine vendredi 15 novembre 18h30
Rocher de Palmer samedi 16 novembre 18h
Rocher de Palmer vendredi 22 novembre 20h30
Merci de faire circuler l'information auprès des élèves et de vos collègues.
-
Par d.casteran le 22 Octobre 2013 à 12:53
L'APPLICATION
DECADE
EST OUVERTE DU 15 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE.
Cette application doit permettre de donner une lisibilité des actions validés dans le volet culturel du projet d'établissement. Il peut être difficile de lister toutes les actions mais iolrel d nécessaire d'établir des liens avec les axes du projet d'établissement et le Parcours cultulturel de l'élève , tel qu'il est défini dans la circulaire du 9 mai 2013 .
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique