• 17 juin 2014, à 11h au lycée Michel Montaigne, Douglas Kennedy

     

     

     

    Né à New York, Douglas Kennedy vit aujourd'hui entre le continent américain et l'Europe. L'auteur de L'homme qui voulait vivre sa vie et de La poursuite du bonheur, dont les romans sont traduits dans seize langues, pose sur l'Amérique contemporaine, bien-pensante et puritaine, un regard souvent critique, explorant également les relations hommes-femmes, ou encore la relation à l'art et à la création.

    Son dernier ouvrage paru, Murmurer à l'oreille des femmes,  livre une variation en douze mouvements, douze nouvelles, histoires tour à tour nostalgiques, drôles ou douces-amères dans lesquelles l'auteur revisite le discours amoureux.

    L'amour et la solitude,

    La possibilité de changer de vie,

    Le hasard des rencontres,

    Les choix qui s'offrent à nous, 

    L'art de la fuite... 


  • 4 Avril 2014, un Immortel au lycée Michel Montaigne, l'écrivain et académicien Dominique Fernandez. 

    Là encore familier des lieux, puisqu'il était venu y présenter au printemps 2012 son épopée littéraire, Transsibérien, le romancier a évoqué cette fois cinq passions familières, rassemblées sous la forme, inédite chez lui, d'un roman d'espionnage : l'Italie, la peinture, la Russie, l'Histoire, les amours contrariées.

     

     

     

     

    Plus de deux cents lycéens et élèves de classes préparatoires des lycées Camille Jullian, Gustave et Eiffel et Michel Montaigne ont participé à cette rencontre chaleureuse, chacun prenant date pour l'an prochain. 

     


  • 4 février 2014 à 10H, le Lycée Montaigne a accueilli Eric-Emmanuel Schmitt, familier des lieux puisque c'était la troisième rencontre organisée entre l'écrivain, romancier, dramaturge et philosophe, et les lycéens bordelais. 

     270 lycéens et élèves de classes préparatoires, issus des lycées Camille Jullian, Condorcet, Cousteau, Mauriac et Montaigne, ainsi que des élèves du réseau "Cordées de la réussite", ont pu assister à cette rencontre exceptionnelle autour de la thèse qu'Eric-Emmanuel Schmitt a consacré au philosophe Diderot, « Diderot ou la philosophie de la séduction », dans laquelle l’écrivain remet en question l'image traditionnelle du philosophe matérialiste, positiviste et scientiste pour nous présenter un Diderot problématique, incertain, tenté par l'ombre comme par la lumière, par le rationnel comme par l'irrationnel.

     

    Véronique Morel-Muraour, professeur de Lettres en CPGE au lycée Montaigne, a interrogé l'écrivain  en faisant un parallèle entre la philosophie de Diderot, et le dernier roman d'Eric-Emmanuel Schmitt « Les perroquets de la Place d’Arezzo ». Philosophe des Lumières atypique, Diderot milite pour la réhabilitation de l’imagination, cette « folle du logis » en réalité source de connaissance, et contre la rigueur de la Raison dont il convient parfois de se méfier dans son intransigeance totalitaire. Il y a chez Diderot, a expliqué Eric-Emmanuel Schmitt,l’impossibilité d’une morale définitive et unique mais seules quelques certitudes temporaires,morales ou esthétiques, sur la place des passions et sur un cheminement narratif et philosophique vers le bonheur.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • - 6 décembre 2013 à 10H Pierre Lemaître au Lycée Michel Montaigne

     

    Le Prix Goncourt 2013 au lycée Montaigne !

     

    Pierre Lemaître, Prix Goncourt pour son roman Au revoir là-haut, poignante "tragédie d'une génération perdue",est venu rencontrer les élèves des lycées Condorcet, Mauriac, Montaigne et Vaclav Havel : étudiants de classes préparatoires et lycéens l'ont interrogé sur la Grande Guerre, la fiction et l'Histoire, la lectures des classiques et l'écriture romanesque. 

     

    Le Prix Goncourt 2013 au lycée Montaigne !

     


  • Les événements de cette année 2013-2014 :

     

    - 4 Février 2014 10h-12h Rencontre exceptionnelle au lycée Michel Montaigne :

    Eric-Emmanuel SCHMITT

     - "Diderot ou la philosphie de la séduction"

    - "Les perroquets de la Place d'Arezzo"

     

    - Dominique FERNANDEZ revient !

    Rencontre prévue en mars 2014 autour de l'Académie française, la Russie, l'Italie

     

    - Sont confirmés pour 2014 (finalisation des invitations en cours) :

    Pierre Lemaître

    Douglas Kennedy

     

     

    N'hésitez pas à vous inscrire d'ores et déjà pour l'une et / ou l'autre de ces rencontres.

    Vous pouvez envoyez un mail à l'adresse suivante : vmorel-muraour@wanadoo.fr





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique