• LES SOIREES DE LA DANSE A BERGERAC 


    Ce parcours en direction des enseignants du département de la Dordogne, s'inscrit dans le cadre du partenariat entre l'action culturelle du Rectorat, le Centre Culturel de Bergerac et le Melkior Théâtre. Un groupe constitué de 20 enseignants, assiste à 4 spectacles de la programmation du Centre Culturel et expérimente l’univers artistique d’une compagnie au cours d’une journée de pratique. C’est l’occasion de questionner le spectacle, sa réception, les démarches singulières de création.

    Suite  au spectacle « PERSISTANCE » de la cie Medulla,  (solo interprété par  Naomi Mutoh danseuse et chorégraphe de Butô, sur la musique « post réaliste » composée et jouée par Laurent Paris du groupe SPINA), le groupe d’enseignants vient de vivre l’atelier de pratique avec Naomi Mutoh. 

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Depuis ses origines, la danse Butô questionne  le corps et son potentiel expressif.  Naomie Mutoh  proposait une série de situations  où le but était d’approfondir notre perception du corps intérieur. Dans un second temps en groupe, à l’écoute,  sur une proposition de thèmes en rapport avec la nature, il s’agissait par le mouvement d’explorer notre imaginaire.

     

     

      Le bilan de cette journée s'avère particulièrement positif : grande richesse dans l’apport des connaissances sur cette danse japonaise qu’est le Butô, grande générosité des artistes, bel échange entre les stagiaires enthousiastes issus de disciplines d’enseignement différentes (mathématiques, français, documentaliste, EPS) et belle rencontre artistique.  Un groupe fédéré prêt à partager les nouvelles propositions artistiques du parcours.

    Un grand merci au Centre culturel, au Melkior Théâtre qui ont œuvré pour la réussite de ce stage.