•  

     "Activités circassiennes à l’école, au collège et au lycée »

    Le 21 septembre 2012, la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale et la Fédération Française des Écoles de Cirque ont signé le cahier des charges « activités circassiennes à l’école, au collège et au lycée ». Ce document est une petite "révolution", puisqu’il contribue à donner une cohérence à des règles d’intervention en milieu scolaire jusqu’alors très différentes d’un département à l’autre, sans pour autant uniformiser les projets et les démarches des acteurs locaux.

     Pour télécharger le cahier des charges, cliquer ici :
     http://www.ffec.asso.fr/vnadmin/web/uploads/pdf/0e02186231fc24c95be25bb950251409.pdf



    Voici la dernière publication de la Fédération Française des écoles de Cirque
    "les activités circassiennes à l’école, au collège et au lycée"
     

    Pour les écoles de cirque, la multiplication des partenariats avec l’institution scolaire est une réalité. Les ateliers cirques en milieu scolaire touchent environ  80 000 élèves de tous niveaux chaque année. D’où un important effort pour éviter les pratiques à risque ou sans ambitions pédagogiques et artistiques.  C’est pourquoi le cahier des charges  énonce désormais des préconisations d’intervention en milieu scolaire en étroite cohérence avec l’agrément fédéral délivré par la FFEC.
     
    En explorant les enjeux artistiques, éducatifs, corporels que peut recéler une action d’éducation aux arts du cirque réussie et en incitant les partenariats entre l’institution scolaire et les écoles de cirque, ce cahier des charges devrait favoriser l’accès à la découverte des arts du cirque à un nombre d’enfants toujours plus important. Gageons que cette découverte sera créatrice de désir !
      Pour découvrir le livret publié par la FFEC, cliquer ici :  http://www.ffec.asso.fr/vnadmin/web/uploads/pdf/44470a8ee3cb8cae235f23a667194762.pdf