• ban

    Stage de formation des enseignants français au CERN 
    avec le partenariat de l’IN2P3,du 20 au 25 octobre 2013

    Pour  la  cinquième  année  consécutive,  le  dispositif  ministériel  « Sciences  à  l’École »,  en  partenariat  avec l’IN2P3  (Institut  National  de  Physique  Nucléaire  et  de  Physique  des  Particules  du  CNRS  et  le  CERN propose à une quarantaine d’enseignants français un stage d’une semaine, dispensé en français, sur la physique des particules. 
     
    Ce  stage  se  déroulera  la  semaine  du  21  octobre  2013  (arrivée  le  dimanche  20  dans  l’après-midi)  lors  de  la première semaine des vacances de la Toussaint. Un ordre de mission sera demandé auprès du rectorat. 
    Le programme sera similaire à celui de l’année précédente : 
    http://www.sciencesalecole.org/cosmos-alecole/stages-formation
     
    Ce stage accompagne l’opération « COSMOS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École » pour l’équipement d’établissements scolaires en détecteurs de particules d’origine cosmique, essentiellement des muons, qui sont  le sous-produit de la désintégration de particules chargées énergétiques au niveau de la haute atmosphère.

    15 détecteurs tournent actuellement sur 15 académies pour permettre la réalisation de projets avec les élèves dans les établissements scolaires. Le prochain appel à candidatures aura lieu en 2014 pour une utilisation à la rentrée scolaire 2014. Dans le cadre du Grand Emprunt, 30 cosmodétecteurs supplémentaires seront prêtés : 15 en 2014 et 15 en 2017.

    Date limite de retour : le 10 juin 2013. 
    Documents à télécharger : doc1, doc2.