• 4 Avril 2014, un Immortel au lycée Michel Montaigne, l'écrivain et académicien Dominique Fernandez. 

    Là encore familier des lieux, puisqu'il était venu y présenter au printemps 2012 son épopée littéraire, Transsibérien, le romancier a évoqué cette fois cinq passions familières, rassemblées sous la forme, inédite chez lui, d'un roman d'espionnage : l'Italie, la peinture, la Russie, l'Histoire, les amours contrariées.

     

     

     

     

    Plus de deux cents lycéens et élèves de classes préparatoires des lycées Camille Jullian, Gustave et Eiffel et Michel Montaigne ont participé à cette rencontre chaleureuse, chacun prenant date pour l'an prochain. 

     


  • 4 février 2014 à 10H, le Lycée Montaigne a accueilli Eric-Emmanuel Schmitt, familier des lieux puisque c'était la troisième rencontre organisée entre l'écrivain, romancier, dramaturge et philosophe, et les lycéens bordelais. 

     270 lycéens et élèves de classes préparatoires, issus des lycées Camille Jullian, Condorcet, Cousteau, Mauriac et Montaigne, ainsi que des élèves du réseau "Cordées de la réussite", ont pu assister à cette rencontre exceptionnelle autour de la thèse qu'Eric-Emmanuel Schmitt a consacré au philosophe Diderot, « Diderot ou la philosophie de la séduction », dans laquelle l’écrivain remet en question l'image traditionnelle du philosophe matérialiste, positiviste et scientiste pour nous présenter un Diderot problématique, incertain, tenté par l'ombre comme par la lumière, par le rationnel comme par l'irrationnel.

     

    Véronique Morel-Muraour, professeur de Lettres en CPGE au lycée Montaigne, a interrogé l'écrivain  en faisant un parallèle entre la philosophie de Diderot, et le dernier roman d'Eric-Emmanuel Schmitt « Les perroquets de la Place d’Arezzo ». Philosophe des Lumières atypique, Diderot milite pour la réhabilitation de l’imagination, cette « folle du logis » en réalité source de connaissance, et contre la rigueur de la Raison dont il convient parfois de se méfier dans son intransigeance totalitaire. Il y a chez Diderot, a expliqué Eric-Emmanuel Schmitt,l’impossibilité d’une morale définitive et unique mais seules quelques certitudes temporaires,morales ou esthétiques, sur la place des passions et sur un cheminement narratif et philosophique vers le bonheur.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • - 6 décembre 2013 à 10H Pierre Lemaître au Lycée Michel Montaigne

     

    Le Prix Goncourt 2013 au lycée Montaigne !

     

    Pierre Lemaître, Prix Goncourt pour son roman Au revoir là-haut, poignante "tragédie d'une génération perdue",est venu rencontrer les élèves des lycées Condorcet, Mauriac, Montaigne et Vaclav Havel : étudiants de classes préparatoires et lycéens l'ont interrogé sur la Grande Guerre, la fiction et l'Histoire, la lectures des classiques et l'écriture romanesque. 

     

    Le Prix Goncourt 2013 au lycée Montaigne !

     



  • ORSON WELLES, L’ENFANT TERRIBLE D’HOLLYWOOD

     

    Week-end cinéphile

    au cinéma Le Méliès à PAU

    Du vendredi 23 mai au samedi 24 mai 2014

    Projections et conférence de Jean-Pierre Berthomé

    Consultez le programme.