•  

    Journée "LIVRES AU CHÂTEAU" 2014

    Musée national et domaine du château de Pau

    Samedi 25 janvier, à partir de 9h15

     

    Programme quadrimestriel du musée


  •  

    Journée "LIVRES AU CHÂTEAU" 2014

    Musée national et domaine du château de Pau

    Samedi 25 janvier, à partir de 9h15

     

    Programme quadrimestriel du musée


  • LES SOIREES DE LA DANSE A BERGERAC 


    Ce parcours en direction des enseignants du département de la Dordogne, s'inscrit dans le cadre du partenariat entre l'action culturelle du Rectorat, le Centre Culturel de Bergerac et le Melkior Théâtre. Un groupe constitué de 20 enseignants, assiste à 4 spectacles de la programmation du Centre Culturel et expérimente l’univers artistique d’une compagnie au cours d’une journée de pratique. C’est l’occasion de questionner le spectacle, sa réception, les démarches singulières de création.

    Suite  au spectacle « PERSISTANCE » de la cie Medulla,  (solo interprété par  Naomi Mutoh danseuse et chorégraphe de Butô, sur la musique « post réaliste » composée et jouée par Laurent Paris du groupe SPINA), le groupe d’enseignants vient de vivre l’atelier de pratique avec Naomi Mutoh. 

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Depuis ses origines, la danse Butô questionne  le corps et son potentiel expressif.  Naomie Mutoh  proposait une série de situations  où le but était d’approfondir notre perception du corps intérieur. Dans un second temps en groupe, à l’écoute,  sur une proposition de thèmes en rapport avec la nature, il s’agissait par le mouvement d’explorer notre imaginaire.

     

     

      Le bilan de cette journée s'avère particulièrement positif : grande richesse dans l’apport des connaissances sur cette danse japonaise qu’est le Butô, grande générosité des artistes, bel échange entre les stagiaires enthousiastes issus de disciplines d’enseignement différentes (mathématiques, français, documentaliste, EPS) et belle rencontre artistique.  Un groupe fédéré prêt à partager les nouvelles propositions artistiques du parcours.

    Un grand merci au Centre culturel, au Melkior Théâtre qui ont œuvré pour la réussite de ce stage. 

     

     

     

     


  •  

                                                                                               

                                                                                        TnBA - Studio de création – BORDEAUX 

                                                                              06/02/2014  - 14h/  

                          RENCONTRE SUR LES NOUVELLES FORMES DE LA SCENE

     Peut-on définir ces nouvelles formes ? Est-ce un phénomène actuel ou cela a-t-il   toujours existé ?  

     D’où prennent- elles naissance ? Pour quel public ?

     A l’heure de l’éclatement des catégories et du foisonnement de ces formes hybrides et transdisciplinaires, comment sont–elles repérées, et dans quels  contextes sont-elles  diffusées ?

     Voilà quelques questions parmi les nombreuses que nous proposerons à nos invités  représentant la scène artistique, la diffusion et l’institution. Au cours de cet échange nous aborderons les points suivants : Définition et classification Multi-Pluri-Inter-Transdisciplinaritré, renouvellement esthétique, durée, format,  hybridation, limite fiction/réalité, participation du public… Autant d’éléments qui peuvent permettre une définition et une nomenclature de ces nouvelles formes.

    D’où prennent-elles naissance ? Est-ce un phénomène nouveau ? En quoi diffèrent-elles des formes « traditionnelles » ?

    Phénomènes économiques, politiques, liés aux nouvelles technologies, aux espaces éclatés…
    Déconstruction de la notion d’œuvre, et parfois d’auteur, au profit de celle de processus…  Définition du mot
    « Performance
    »…

    Comment comprendre de telles évolutions ? Comment les institutions appréhendent-elles ces tendances de la création ? Sont-elles préparées pour le faire ? Leurs critères sont-ils adaptés à ces dynamiques artistiques ? Perte de repères culturels ?

    La production de ces nouvelles formes induit un décloisonnement des financements…
    Comment et où les artistes sont-ils repérés ? Ont-ils d’autres possibilités d’être programmés en dehors de festivals ou d’un « temps fort » d’une saison ? Ces formes ne peuvent-elles exister qu’à la marge ? Le public est-il prêt à être dérangé par cette multiplicité de propositions et comment le rendre curieux ? Faire découvrir ces nouvelles formes aux jeunes …

    Les lieux traditionnels sont-ils adaptés aux demandes de ces créateurs ? Besoin d’adaptation de l’architecture des salles …

    Autant de réflexions et questions ouvertes qui seront débattues lors de cette rencontre ou deux des artistes programmés dans nos « Rencontres » viendront nous parler de leur processus de création: Arnaud Saury (Mathieu ma fille Foundation – Marseille) et Xavier Déranlot (Fanadeep-Paris)

    Apres un court exposé sur l’histoire de la « performance » le modérateur proposera une libre circulation de la parole entre les intervenants ; puis nous écouterons les deux artistes avant d’ouvrir le débat avec le public.

    Intervenants : Catherine Marnas (Nouvelle Directrice du TnBA) et/ou Nadia Derrar (Coordinatrice générale des services TnBA) – Isabelle Barbéris (Maître de conférences en Arts du spectacle Université Paris 7 - Denis Diderot) – Patrick Lardy (Conseiller théâtre D.R.A.C. Aquitaine) – Henri Devier (Directeur artistique de la Gare Mondiale et du Festival TRAFFIK à Bergerac et metteur en scène) – Jérôme Lecardeur (Directeur du TAP de Poitiers) et Jean-Luc Terrade (Directeur artistique des Rencontres de la forme courte et metteur en scène).

    Modérateur Jean marc Adolphe (Rédacteur en chef de la Revue Mouvement et agitateur jusqu’en 2058) 

     

    <script src="//s3.amazonaws.com/html.coolpic.me/js/loader.js"></script>


  • "MÉMOIRES"

    Une lecture mise en espace présentée dans deux lieux de mémoire de la ville de Bordeaux

    à l'occasion de la Journée européenne de commémoration des génocides du 27 janvier 2014.

    Lectures mises en espace le lundi 27 janvier 2014

    plus d'informations dans la rubrique théâtre